05-12-18

Yannick Diop


 
Perso : né le 26 août 1995 à Bruxelles. Il passe néanmoins toute sa jeunesse à Charleroi.
 
Carrière : Yannick débute le basket à l’âge de 5 ans dans le club de son village. Il choisi ce sport pour faire comme son cousin, ancien joueur de Liège Basket, un certain Xavier Collette. Yannick allait souvent voir celui-ci jouer en étant plus jeune et cela l’a fortement inspiré. À 12 ans, il rejoint l’école des jeunes des Spirou de Charleroi. Il y évolue dans les catégories jeunes puis « élites » (espoirs, 2edivision) avant d’atteindre la 1edivision la saison passée, avec qui il s’entraînait principalement. Liège est donc son 1evéritable contrat professionnel. C’était un rêve pour lui plus jeune de devenir basketteur professionnel. Aujourd’hui, c’est plus un objectif presque atteint, tout en étant conscient que « le plus dur reste à faire ». 
 
Pourquoi Liège : déjà la saison précédente, le coaching staff l’avait approché pour intégrer le noyau liégeois. Yannick avait préféré rester à Charleroi pour continuer à se développer avec la D2. Mais cette saison, il a accepté ce nouveau challenge car Liège semble être le club opportun pour lui, à ce stade dans sa carrière. Un club qui subit moins de pression niveau nombre de victoires et titre, un club où il pourrait saisir sa chance. Liège est un club qu’il apprécie et qui lui convient. De plus, il connait bien Sacha Massot depuis de nombreuses années.
 
Objectifs : personnellement, Yannick veut avoir un rôle à part entière dans l’équipe et pas simplement « être un belge supplémentaire pour compléter le banc ». Il veut évoluer et apprendre, tout en apportant son travail à l’équipe. Collectivement, c’est d’engranger un maximum de victoires et de faire mieux que la saison passée.
 
Points forts : son tir à 3 pts, son altruisme, sa capacité à faire le « sale boulot », son esprit collectif.
 
Points faibles : sa lecture du jeu, son physique pour le niveau D1.
 
Hobbys : la musique, le cinéma.
 
 
 
Website by Cible Communication

Site Optimisé pour 1024 x 768 IE6+ & Firefox2.0+