L’ÉQUIPE

VOO Liège Basket

VOO Liège Basket league

  • Fondé en

    1967

  • Entraîneur

    29

  • Localisation

    Liège

Historique du Club

1967 - 2000 : Les Débuts

Le club est fondé en 1967 sous le nom du Fléron Basket Club, composé alors de joueurs amateurs. Par la suite le club de Fléron engage le premier entraîneur de métier en 1975.
Avec ce nouvel entraîneur, le club monte en 2e Provinciale, puis en 1re Provinciale respectivement en 1977 et 1981. Cette année fut aussi l'occasion d'organiser un premier camp d'entraînement réservé à une cinquantaine d'enfants.
En 1983 le club franchit un marche qui marqua son histoire en accédant en division 4 et donc évolue dans une division national. Par la suite, au fil des années, le club monte de divisions et se retrouve en 1998 en division 2, soit à une division du championnat professionnel.
Fléron n'étant pas une grosse localité en Belgique, puisque sa population est de plus ou moins 15 000 habitants. Le Fléron BC décide de fusionner en 2000 avec des autres grands clubs de la région, savoir le BC Hannut et le Essor Hannut se trouvant de l'autre côté de la province, le club se délocalise dans la cité ardente et se renomme alors Liège Basket. C’est alors que le club parvient à se hisser en division 1 par la suite.

Depuis 2000 : L’actuel club

Formé donc par trois clubs, gardant le matricule du Fléron BC, le club accède en division 1 par la suite et devient ainsi professionnel.
Représentant désormais la ville de Liège, le club s'établit au Sart-Tilman dans le Country-Hall de Liège et succède désormais au Standard Basket Club de Liège, la célèbre section Basket-Ball du Standard de Liège qui avait remporté auparavant six titres nationaux avant de disparaitre 15 ans plus tôt.
Les premiers bons résultats ne tardent pas à arriver. En 2001, Liège Basket termine septième, se maintient dans l’élite et atteint même les play-offs. Le club sera éliminé au 1er tour au stade des 1/4 de finale contre le Spirou Basket mais se qualifiera toutefois pour la coupe Korać.
Un premier parcours européens où l'Euphony Liège se fit éliminer au deuxième tour par le Paris Basket Racing sur un total de 171 à 136 (62–83 ; 74–88).
2004 est une année à marquer d'une pierre blanche pour Liège Basket, puisque le club arrivera à terminer troisième du Championnat de Belgique mais surtout parce que le club sera sacré vainqueur de la Coupe de Belgique pour la première fois de son histoire.
Cette même année, le Belgacom Liège Basket remportera également sa première Supercoupe de Belgique au détriment du Spirou Basket.
Par la suite, le club enchaîne quelques bonnes saisons comme l’exercice 2009/2010, où Liège terminera en tête de la saison régulière et se hissera même en en finale des Play-offs mais sera vaincu par les Spirou de Charleroi, club qu'il battu pourtant en Supercoupe la même année. L’américain Will Thomas sera élu MVP de la saison.
Après cette belle saison 2009/2010, Liège ne parviendra plus à retrouver les play-offs jusqu’en 2013/2014 où l’équipe terminera 4ème de la saison régulière. Liège sera malheureusement éliminé au 1er tour au stade des 1/4 de finale contre l’Okapi Alost (2-1).
La saison suivante, en 2014/2015, Liège retrouvera une nouvelle fois de plus les play-offs mais sera une nouvelle fois éliminé au 1er tour au stade des 1/4 de finale contre l’Okapi Aalstar (2-1). Cette même saison, le BetFirst Liège Basket réalisera un superbe parcours en coupe en se hissant en finale après des victoires contre les Leuven Bears et les Okapi Aalstar mais chutera en finale contre le Telenet Oostende sur le score de 94-95.
2015/2016 sera la dernière saison où Liège Basket se trouvera en play-offs. Les principautaires termineront 8ème de l’exercice régulier et se feront éliminés par l’ogre ostendais 2 manches à 0.
Depuis 2016 et dans un contexte un peu compliqué, Liège tente de se relancer et de trouver une nouvelle dynamique avec notamment la mise en place de l’asbl “Basket 3.0” qui réuni les trois clubs du haut niveau dans la province de Liège au sein d’une même asbl (Liège Basket, des Panthers de Liège et de Pepinster). L’objectif est double. D’une part, il s’agit pour les trois matricules de parler d’une seule voix aux niveaux institutionnel, sportif et dans le rapport aux partenaires commerciaux pour permettre de rayonner sur toute la Province et de pérenniser la présence des formations en D1. D’autre part, il y a un aspect social et formatif. Les membres de l’asbl veulent mettre à disposition leurs joueurs et leurs coachs pour des actions ponctuelles.
 

1

Champion

Coupe de Belgique

2004

1

Champion

SuperCoupe de Belgique

2004, 2010
181103-LB_uniform---VOLVO-02 VOO Liège Basket | Découvrir notre équipe

A domicile

jersey2 VOO Liège Basket | Découvrir notre équipe

En déplacement

logo

CONTACT

jouer au liège basket
jouer au Liège basket
En Savoir Plus
Contacter Liège Basket
nous contacter
info@liegebasket.be
VIP Liège Basket
Devenir partenaire ?
vip@liegebasket.be

INSTAGRAM

© 2019 LIÈGE BASKET Tous Droits Réservés |
Designed with by butterfly pixel