jointeam icon
jouer à liège basket
En savoir plus
basketball icon
nous contacter
info@liegebasket.be
Un derby presque parfait !

Un derby presque parfait !

Le rendez-vous liégeois de ce samedi soir face à Charleroi débutera avec quelques petits changements. Chers supporters, comme vous l'avez certainement vu, lu ou entendu, un investisseur américain est arrivé pour tenter de sauver ce club qui nous tient tellement à coeur...c'était ça ou les liégeois ne seraient plus. Les changements sont rapides, Lionel Bosco s'en va puis Ioann Iarochevitch suivra. C'est un début de match assez spécial: l'ambiance est différente, le capitaine au coaching et des joueurs qui n'ont rien à perdre mais tout à prouver. Toutes leurs belles intentions se traduisent parfaitement sur le terrain, sous l'oeil attentif de la nouvelle ère amércaine, nos liégeois ouvrent le score...les carolos n'ont pas assez d'énergie pour suivre notre équipe (13-4 après 5 minutes de jeu). Nos joueurs se battent et tiennent la cadence mais Charleroi tente une remontée en espérant prendre l'avantage (15-15), ils resserrent alors leur défense et gagnent aux duels face à nos liégeois. Mais malgré ça, nos joueurs restent devant après 10 minutes avec quelques points d'avance (19-15).

Brieuc Lemaire prend son rôle au sérieux, à la fois sur le terrain que sur le banc. Les conseils du capitaine est précieux pour les joueurs...la confiance règne dans cette belle équipe et c'est ce qui fait 28-20 après 15 minutes de jeu. Les hommes de Sam Rotsaert charbonnent pour revenir et de recoller au score mais la tâche est plutôt difficile, ils ne s'attendaient pas à une telle réaction liégeoise pendant un tel changement dans le club. Nos liégeois en veulent, ils y croient, ils veulent montrer à tout le monde ce qu'est le basket professionnel et ce qu'ils valent en tant que joueur professionnel ! Quelques erreurs ramènent les carolos un peu plus proches de nous (31-30), une mauvaise gestion du jeu leur donnera l'avantage pour la première fois de la rencontre après 19 minutes (33-34). Cette première mi-temps incroyable se termine sur le score de 37 à 38.

Les liégeois reprennent leurs esprits et retournent au boulot. Un boulot assez compliqué pour le moment, mais c'est le sport à haut niveau qui le veut bien. Chers supporters, ils repassent alors devant Charleroi (39-38). Tous nos hommes sont au rendez-vous, ils veulent le meilleur pour l'équipe, pour le club et ça se lit sur leur visage ! Ils se battent corps et âme, toujours un peu plus, le score reste malgré tout serré. Dragan égalisera à 28 minutes de jeu (50-50) pour ensuite reprendre leur place devant les carolos en fin de troisième quart (55-52).

Ils n'abandonneront pas, ils ne sont pas là pour perdre. Les liégeois continuent à montrer leurs valeurs (60-56). Ils se mettent alors en danger, les carolos viennent égaliser (62-62) et prennent à nouveau l'avantage (62-64). Les efforts fusent et les coeurs s'emballent, nos joueurs sont sous haute pression...ils laissent de l'espace aux carolos et n'arrivent pas à les tenir en cette toute fin de match (65-71). Vient alors la cinquième faute de notre capitaine et coach de la soirée, nous ne pouvons pas lui en vouloir, à cet homme courageux qui prend son rôle au sérieux, qui se démène par tous les moyens pour amener son équipe et coéquipiers au plus haut niveau. Les liégeois auront travaillé jusqu'à la dernière seconde, la victoire tombera du côté de Charleroi ce soir (69-74) mais notre équipe, autant méritante, peut se féliciter. Chers supporters, rendez-vous compte: des liégeois affectés par les évènements des derniers jours face à une équipe pleine de vivacité et de réussite comme Charleroi.

Sans coach pour diriger les troupes liégeoises...ET arriver à briller comme ce soir ? Châpeau aux liégeois ! Ils n'ont rien lâcher, ils ont montrer et prouver qu'ils avaient leur place, l'avenir ne peut être que meilleur...

Les photos de Léa Collin : https://www.liegebasket.be/galerie?liege-charleroi-17-12-22

À tous, je vous souhaite d'ores et déjà un bon réveillon et un joyeux Noël...prenez bien soin de vous et de vos proches. On se retrouve très vite !

Lucia Sirianni
Auteur : Lucia Sirianni
Community Manager

NEWSLETTER

S’inscrire à notre newsletter !

Être tenu au courant des derniers résultats ? Nos actions, nos activités ? Inscrivez-vous !