Ne boudons pas notre plaisir: au soir de la première journée de cette nouvelle saison, notre club pointe en tête et surtout se positionne comme porte-étendard des clubs wallons ! Qui l’eut cru il y a seulement quatre mois quand on nous refusait une licence qui, in fine, allait nous être accordée - sur base du même dossier - six semaines et surtout 50.000 € de faux-frais plus tard…
Ceci posé, il convient de ne pas être naïf non plus: ce premier succès, s’il rassure et confirme la mentalité de nos joueurs, ne sera strictement s’aucune utilité – sauf sur le plan moral l’espace de quelques heures, voire quelques jours – s’il n’est pas suivi d’autres. D’autres victoires ou, à défaut, de belles prestations de nature à confirmer à tous, et aux candidats sponsors en tous cas, que décidément non, Liège basket n’est pas moribond mais entend bien reprendre dans cette BNXT League une place à part entière que légitimise sa présence depuis le début de ce siècle.
Cette soirée de samedi c’est avant tout un nouveau départ, et une première réussie dans un nouvel environnement. Il suffisait de voir la joie du public, venu déjà assez nombreux, mais aussi des acteurs de terrain – et avant tout d’un Lio Bosco rayonnant de bonheur – pour se dire que tout cela n’est pas vain.
Bien sûr, il y a des imperfections à gommer et des axes de progression, que ce soit sur ou en dehors du terrain mais il s’est passé quelque chose ce samedi au Hall de la Croix-Rouge, peut-être l’élément fondateur d’une nouvelle aventure.
« Qui vivra verra » comme le dit si bien l’adage. En attendant, profitons de ce succès et n’oublions pas que l’appétit vient en mangeant…
Denis Esser (article et photo)